Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

lundi 26 septembre 2016

L’Orient et l’Occident réunis autour de Saint-Charbel | L'Œuvre d'Orient

L'Orient et l'Occident réunis autour de Saint-Charbel | L'Œuvre d'Orient

L'Orient et l'Occident réunis autour de Saint-Charbel

  • 22/09/2016

Dans quelques jours sera installée une statut de Saint-Charbel dans la Cathédrale de Laon, un des saints les plus populaires au Liban... un cadeau de deux familles libanaises pour une guérison. Une bénédiction a eu lieu dimanche dernier dans la Cathédrale par Mgr Gemayel, évêque des maronites en France. Récit de la journée.

Ce dimanche 18 septembre, la communauté maronite de Laon et les libanais de l'Aisne avaient invité Mgr Gemayel, évêque des maronites, en France, a venir bénir la statue de Saint Charbel qui sera installée dans une chapelle de la cathédrale de Laon. A cette occasion, la messe dominicale a été célébrée selon le rite maronite en présence de Mgr de Dinechin, évêque du diocèse de Soisson et du Père Bousquet, curé de la paroisse.

Dans son homélie, Mgr Gemayel a évoqué l'histoire du Patriarcat d'Antioche et a rappelé qu'avant la terrible guerre du Liban qui a duré 20 ans, « le pays du cèdre » était un modèle du « vivre ensemble » pour les multiples communautés qui le composent. Il a invité les fidèles occidentaux et orientaux à unir leurs prières pour le retour de ce temps béni et pour que les « chrétiens arabes » restent en orient la « passerelle » entre les différentes communautés. Une belle cérémonie où les voûtes de la cathédrale ont résonné au son des cantiques orientaux, interprétés par la chorale de la congrégation de Notre Dame du bon service et des prières en arabe et en araméen, ce dialecte très proche de la langue du Christ.

La communauté maronite de Laon regroupe 50 personnes soit 15 familles, installées depuis une cinquantaine d'année.

J-LF


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.